Territoire

1 plaquette pour 4 édifices
classés
au Patrimoine mondial

Depuis 1998, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont inscrits à l'Unesco. Pour illustrer et donner corps à la pérégrination sur le réseau routier médieval en direction des Pyrénées et de l'Espagne, 71 sites majeurs et 7 linéarités de sentier ont été sélectionnés comme étant des jalons représentatifs. Midi-Pyrénées compte 26 de ces édifices dont 4 églises dans les Hautes-Pyrénées : l'église Saint-Jacques d'Ourdis-Cotdoussan, l'église Saint-Jean Baptiste de Gavarnie, l'église Saint-Laurent de Jézeau et l'église Notre-Dame de l'Assomption d'Aragnouet.

Afin de protéger ces lieux, de les faire vivre et de les faire connaître aux habitants, aux touristes et aux pélerins, la CCI s'est associée à l'Association des Amis de Saint-Jacques Hautes-Pyrénées et au Comité départemental de Randonnée pédestre pour la réalisation d'une plaquette qui sera diffusée aux professionnels du tourisme et aux maisons jacquaires.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord, signé le 2 août 2010 par les deux associations et les partenaires locaux, qui vise à développer des actions de promotion pour les chemins de Saint-Jacques. Une nouvelle occasion pour la CCI de marquer son intérêt pour le développement de ces chemins et l'activité économique générée.

Cette plaquette a été présentée à l'ensemble des professionnels du tourisme et des lieux par Madame la Sous-Préfète d'Argelès-Gazost, Isabelle Rebattut, en charge de l'animation d'un comité territorial de gestion qui intégre, depuis mars 2015, tous les services de l'État et association concernées.

 

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea