Commerce et Services

Le management de centre-ville
: repenser la proximité

Huit sites en Midi-Pyrénées ont été sélectionnés pour intégrer une démarche expérimentale permettant de repenser la proximité et d'élaborer une stratégie de développement territoriale adaptée

Face aux modifications des modes de vie et des comportements d’achats des citoyens, les évolutions du commerce et des services doivent être pensées en lien avec les enjeux qui se posent désormais aux communes ou aux communautés de communes. La fragilisation des centres villes, les périphéries mal structurées, l’explosion du e-commerce et la délocalisation des achats des particuliers obligent à repenser la proximité et élaborer des stratégies de développement territorial adaptées.

Huit sites* en Midi-Pyrénées ont été sélectionnés pour intégrer cette démarche expérimentale qui s’étendra sur l’ensemble de la région dans une seconde phase. Ces territoires seront accompagnés par les CCI pour structurer le partenariat entre acteurs publics et privés et élaborer un plan stratégique de développement sur la base d’un diagnostic partagé.


* Pamiers, Foix, Communauté d’Agglomération Grand Rodez, Communauté de Communes Villefranchois (Villefranche de Rouergue),
Revel, Castelsarrasin, Lourdes, Communauté de Communes Tarn et Dadou (Gaillac- Graulhet - Lisle sur Tarn).

Télécharger le communiqué de presse

Mentions légales - Réalisation : Agence Multimedia Otidea