Un prévisionnel pour asseoir
sa crédibilité

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Pour concrétiser votre projet, dotez-vous d’un outil d’aide à la décision et de communication.

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VOTRE INTERLOCUTEUR

Marc VINCENT

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Le prévisionnel d’activité (aussi appelé business plan) est un support incontournable pour présenter et défendre votre projet. C’est donc un outil de communication pour vendre votre projet.

 

À QUI EST-IL DESTINÉ ?

Le business plan est destiné à être présenté à tous les partenaires stratégiques de votre future entreprise : banquiers, investisseurs, fournisseurs, partenaires…

 

LES POINTS CLÉS DU DOCUMENT

Le business plan doit présenter :

  • une synthèse : résumé en deux pages de l’ensemble de votre document ;
  • le porteur de projet : qui êtes-vous ? quel est votre parcours de formation ? quelles sont vos expériences professionnelles ? quels atouts forgent votre personnalité ?
  • le projet : que prévoyez-vous de produire ou de vendre ?
  • le marché : qui sont vos clients et vos concurrents ? et quels sont leurs évolutions ?
  • la démarche commerciale : comment comptez-vous vendre votre produit / service ? comment prévoyez-vous de communiquer sur votre offre ?
  • les chiffres : allez-vous gagner de l’argent ? Comment ?

 

LES CLÉS D’UN PRÉVISIONNEL D’ACTIVITÉ RÉUSSI

Lors de la rédaction de votre document, pensez à vous mettre à la place des lecteurs. Il s’agit de leur expliquer pourquoi votre projet peut réussir. Pour ce faire, pensez à faire relire votre projet à une personne extérieure, afin de prendre du recul et de noter d’éventuelles erreurs.

Attention à ne pas focaliser sur les données chiffrées ! Chaque chiffre doit pouvoir être argumenté dans la partie écrite pour convaincre vos futurs partenaires.

 

Un conseiller CCI peut vous aider dans l’élaboration de votre prévisionnel.

 

 

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